L’ortie est à la fois un aliment et un médicament, et le printemps peut être trouvée partout dans les forêts, dans les champs, dans les jardins.
Les orties ont fait l’objet de nombreuses études qui prouvent leur utilité. Elles contiennent des vitamines C et K, B, ainsi que des minéraux comme le calcium, le magnésium et le fer, elles sont aussi riches en protéine. Les orties contiennent également des acides aminés et des antioxydants, qui peuvent aider à lutter contre les radicaux libres.
Voici quelques avantages supplémentaires pour la santé :
– Aide à détoxifier le corps. L’ortie est un diurétique, ce qui signifie qu’elle aide à éliminer les produits chimiques nocifs et les liquides en excès du corps.
– Reminéralise le corps. Riche en minéraux et d’une grande teneur en vitamines en plus d’être la plante la plus riche en protéines végétales. L’ortie reminéralise et équilibre le système de défense de l’organisme
– Favorise la circulation sanguine et la santé cardiovasculaire. L’ortie contient du fer et de la vitamine C, ce qui aide à lutter contre l’anémie et la fatigue. Cette plante contient donc une quantité considérable de potassium, un minéral qui réduit la tension dans les artères et les vaisseaux sanguins.
– Soulage les réactions allergiques. La réponse du corps aux allergènes se fait en se liant aux récepteurs de l’histamine du corps. Cela peut aider à prévenir la rhinite ou l’inflammation de la membrane muqueuse du nez.
– Réduit les douleurs arthritiques. Les propriétés antioxydantes de l’ortie aide à minimiser l’inflammation
On peut utiliser l’ortie fraîche en soupe ou mélangées aux épinards et l’ortie séchée en infusion.
D’ailleurs, est-ce qu’il vous arrive d’acheter des orties fraîches?