Bonjour,
Est-ce que vous connaissez les baies d’Aronia?
L’aronia (Aronia melanocarpa) est un arbuste d’Amérique du nord qui a été introduit en Europe de l’est et dans les pays scandinaves au XIXe siècle. C’est un arbuste très rustique pouvant supporter des températures allant jusqu’à -35 °C. En automne, ses feuilles se teintent de rouge vif et il produit des petites baies noires trop astringentes pour être consommées crues, mais délicieuses en jus, en sirop ou en confitures, en gelées, en sorbets et même en vinaigre. Elles sont aussi utilisées en accompagnement de plats salés, comme les canneberges, les airelles.
Bénéfices pour la santé:
1. Source d’antioxydants
L’aronia a la plus forte concentration d’antioxydants présents dans tous les fruits. Pourquoi est-ce si important? Les antioxydants protègent les cellules de l’organisme contre les effets néfastes de l’oxydation.
2. La santé des voies urinaires
Le deuxième grand avantage de consommer les baies d’aronia est son bienfait sur les voies urinaires. Des études de laboratoire ont montré que l’aronia melanocarpa est efficace pour réduire la croissance des micro-organismes pour plusieurs bactéries, y compris escherichia coli, prouvant ainsi que les baies d’aronia aident à prévenir et guérir les infections des voies urinaires.
3. Améliore la circulation sanguine et renforce les vaisseaux sanguins
On sait aussi que l’aronia améliore la circulation du sang, rend les vaisseaux sanguins plus fort et réduit le risque des maladies cardio-vasculaires. Les radicaux libres sont la véritable cause de diverses maladies dans le corps et l’aronia peut prévenir la formation de ces radicaux grâce aux phénols qu’il contient.
4. Equilibre le niveau de la pression artérielle
Parmi le top 5 des avantages qu’il apporte, l’aronia contribue grandement à maintenir la pression sanguine à des niveaux normaux. Le jus ou le thé de l’aronia est fortement recommandé à toute personne ayant des problèmes avec le système circulatoire et la pression artérielle.
5. Prévient et aide dans le traitement du diabète
Il y a eu un certain nombre d’études analysant la façon dont les baies d’aronia affectent les personnes atteintes de diabète. L’une d’eux a conclu que la consommation de l’aronia n’augmente pas le taux de sucre dans le sang et il peut même le réduire. L’aronia peut être très bénéfique pour les personnes qui veulent prévenir le diabète. Des études ont montré que l’aronia melanocarpa jus de fruits peut être utile dans la prévention et le contrôle du diabète et les complications du diabète.
6. Effet « gastro-protecteur »
Il a été prouvé aussi que les baies d’aronia aident à traiter les problèmes d’estomac, notamment les ulcères gastriques et la diarrhée.
7. Effet anti-cancer
Dans le contexte « gastro-protecteur », les baies d’Aronia servent également comme agent anti-cancérigène. L’effet des baies de couleur noire sur le cancer est connu pour être assez efficace, en particulier pour ceux qui souffrent d’un cancer du côlon.
8. Propriétés anti-inflammatoires
Si votre régime alimentaire comprend régulièrement des baies d’aronia, vous pouvez être sûr que vous allez oublier le rhume et la grippe. Il combat les bactéries et les virus et stimule le système immunitaire.
9. Protection des yeux
Les baies d’aronia offrent une bonne protection pour les yeux. En effet, elles contiennent une grande quantité de carotène, qui protège les cellules des yeux de la formation de la cataracte.
10. Contrôle du poids
Les baies d’aronia aident dans la régulation du poids. En plus de cela, l’aronia peut aider à prévenir le corps de stocker la graisse autour de l’abdomen. Un avantage supplémentaire d’avoir les baies d’aronia inclus dans votre régime alimentaire est la production du bon cholestérol par le corps.
Une suggestion pour vos smoothies et vos yaourts est la poudre d’aronia ici