La relation entre l’alimentation et les fonctions cérébrales a été bien démontrée par beaucoup d’études scientifiques. Par exemple, des études ont démontré que les enfants qui prenaient leur petit-déjeuner avant l’école avaient une meilleure mémoire et plus de facilité à apprendre. Une autre étude a révélé que les personnes qui conservaient des habitudes alimentaires plus saines avaient un risque réduit de vieillissement cognitif à mesure que l’âge passait. Mais manger sainement et équilibrée n’est qu’une partie de l’équation. Certains aliments servent de carburant au cerveau et on a démontré qu’ils améliorent le fonctionnement du cerveau, protègent contre le vieillissement cognitif et favorisent la concentration et la clarté.
• Les noix, par exemple, sont une riche source de magnésium, un minéral qui a été associé aux améliorations de la mémoire à court et à long terme.
• Les brocolis, riches en vitamine K, sont connus pour améliorer la performance cognitive et la capacité intellectuelle.
• Les graines de citrouille fournissent du zinc, ce qui est essentiel pour améliorer la mémoire.
• Les myrtilles contiennent des anthocyanes, des antioxydants qui favorisent la communication neuronale et préviennent la perte de la mémoire.
• Il a été démontré que le chocolat noir augmente les capacités cérébrales de l’attention et de la concentration.
• Les légumes-feuilles, les asperges, les olives et les graines entières sont également riches en vitamine E, ce qui devrait contribuer à prévenir le vieillissement cognitif, en particulier chez les personnes âgées.
En intégrant ces superaliments, vous pourriez être en mesure de développer vos capacités intellectuelles.